Publications
Itinéraire d’un agronome - de la parcelle à la région, de l’Ardèche aux tropiques
Ce livre retrace l’itinéraire de Philippe Jouve, agronome diplômé de l’Agro de Paris en 1965, qui a consacré plus de quarante ans au développement agricole des pays du Sud et à la formation des étudiants destinés à travailler pour ce développement.
Cet itinéraire commencé sur les hautes terres d’Ardèche s’est poursuivi ensuite au Maroc, en participant à la mise en œuvre de l’ambitieux projet d’aménagement du bassin du Sebou puis comme enseignant-chercheur à l’Institut agronomique et vétérinaire Hassa II où il anima des recherches sur l’adaptation des systèmes de culture à l’aridité. De retour en France, il participa, au Cirad, au développement des recherches sur les systèmes de production en zone tropicale et poursuivit ses activités d’enseignant-chercheur à Montpellier et dans de nombreux pays. Durant près de 12 ans, il assura la direction scientifique du Centre national d’études des régions chaudes (Cnearc) où il développa des programmes de coopération avec des institutions d’enseignement et de recherche en France et à l’étranger. En fin de parcours il s’engagea dans l’étude et la réhabilitation des oasis du Sud marocain.
L’écriture de cet itinéraire mêle différents propos. Le premier concerne les activités d’agronome de l’auteur, leur évolution au cours du temps, les travaux individuels et collectifs qui en ont résulté, sans oublier les instituts où il a travaillé. Chemin faisant, des réflexions émergent de ces récits d’étapes (sur les relations hommes-femmes, sur l’impact de la croissance démographique, la gestion durable des milieux, les différentes conceptions du développement etc.) De situations singulières, elles s’efforcent de donner une signification plus générale.
Enfin, comme un plat sans sel est toujours un peu fade, des anecdotes viennent apporter un peu de saveur à l’ensemble. On verra que ces petites histoires peuvent être riches d’enseignement et porteuses de sens. »
Philippe Jouve est agronome et docteur en géographie . Après avoir travaillé plusieurs années au Maroc au service du développement rural et à l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II, il a poursuivi ses activités d’enseignant-chercheur, à Montpellier, au Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) où il a effectué et dirigé des recherches sur la dynamique des systèmes agraires , et contribué à la formation de plusieurs générations d’agronomes destinés à travailler dans les pays du Sud.