Publications
Les projets alimentaires territoriaux : Vers des actions collectives
Instaurés par la loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt de 2014, les projets alimentaires territoriaux (PAT) ont connu ces dernières années un engouement sans précédent. Alors qu'en juillet 2019 seulement 27 PAT étaient reconnus par le ministère de l'Agriculture, on en compte 435 en 2024. Cet enthousiasme, ranimé par la crise de la Covid-19, exprime une volonté conjointe — entre action publique et souhait citoyen — de promouvoir la territorialisation de l'agriculture et de l'alimentation. Le dispositif PAT invite les collectivités locales et les territoires de projet à participer activement à cette dynamique.
Fruit d'une collaboration entre une vingtaine de chercheurs issus de cinq laboratoires de recherche, cet ouvrage offre des éclairages sur les principaux enjeux, interrogations et controverses liés à la mise en œuvre des projets alimentaires territoriaux. Il combine des éléments de cadrage théorique avec des études de cas localisées en région Nouvelle-Aquitaine, tout en donnant la parole aux divers acteurs territoriaux concernés par ces projets.
Destiné aux collectivités territoriales, mais aussi aux enseignants, étudiants et citoyens intéressés par les relations agriculture-alimentation, ce livre invite à renforcer les liens entre recherche et actions opérationnelles, essentiels pour le succès de ce type d'initiatives collectives.
L'objectif de l'ouvrage est d'apporter des éclairages sur la mise en oeuvre et le fonctionnement des projets alimentaires territoriaux instaurés par la loi d'Avenir (2014), et ainsi de questionner la place des collectivités dans ces processus. La finalité se veut à la fois scientifique (identifier des méthodes permettant de mettre en perspective la diversité des initiatives liées aux projets alimentaires territoriaux), mais aussi opérationnelle (proposer des clés de compréhension aux acteurs territoriaux et citoyens engagés...
Mayté Banzo
Mayté Banzo est géographe, professeure à l'université Bordeaux Montaigne, rattachée à l'UMR Passages.
Christophe Beaurain
Christophe Beaurain est économiste, professeur à l'université de Limoges, rattaché à l'UMR Geolab.
Bernard Del'Homme
Bernard Del'homme est agro-économiste, maître de conférences en gestion à Bordeaux Sciences Agro, rattaché à l'UR ETTIS INRAE.
Marie Lemarié-Boutry (PG 05)
Marie Lemarié-Boutry est économiste, maître de conférences en économie territoriale à Bordeaux Sciences Agro, rattachée à l'UR ETTIS INRAE.