Publications
La forêt d'Orléans : mythes et réalités
Située dans le département du Loiret, entre Sologne, Beauce et Gatinais, la Forêt d’Orléans s’étend sur 80 km entre Gien et la métropole d'Orléans, épousant, au nord, la courbe de la Loire, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette forêt de plaine couvre près de 70 000 hectares dont plus de 35 000 ha sont propriété de l'Etat. Espace naturel exceptionnel par sa surface, son absence de relief , entre bassin de la Seine et de la Loire se distingue par sa biodiversité. Il fait partie du patrimoine historique et culturel de notre pays. Forêt des Carnutes, des seigneurs, des rois, des moines et des Républiques elle fut aussi celle des paysans et des petits métiers Les propriétaires publics et privés en sont aujourd'hui les héritiers. Seulement source d'énergie et de bois d'oeuvre jusqu'à l'arrivée du charbon de terre, elle est désormais une forêt productive de chêne à grain fin et de pins, elle est principalement traitée an futaie régulière au terme d'une "conversion" plus que séculaire. Sa richesse cynégétique en ont fait un haut lieu de la vènerie et de la chasse à tir et plus récemment ses richesses écologiques la placent en tête des zones naturelles des directives européennes. Lieu privilégié pour la recherche et les expérimentations nécessaires à l'évolution climatique elle est aussi appréciée par les promeneurs,les sportifs et les naturalistes. Les artistes viennent toujours y puiser une inspiration renouvelée, les écrivains aussi depuis Guillaume de Lorris à Maurice Genevoix, tous viennent y retrouver la nature et la liberté.
Né à Paris 1938. Etude secondaire à Guingamp. Prépa au Lycée St Louis. Agro de Paris en 1959. Ecole nationale des Eaux et Forêts de Nancy.
Service militaire 18 mois.
Affectation à ma demande à l’ONF à Bar le Duc 1965 avant de devenir chef de département à la DG ONF et successivement Adjoint au DRONF Centre et chef du centre de gestion d’Orléans jusqu’en 1985.
Ministère de l’Agriculture. Chef du Serfob à la DRAF Centre. Adjoint au sous directeur des forêts à Paris Ingénieur général au Conseil général du GREF. Retraité en 2004.
Ancien administrateur de la Caisse d’Epargne d’Orléans. Président fondateur de la Société des amis de la Forêt d’Orléans. Administrateur délégué d’un Groupement forestier. Président de la section agriculture de l’Académie d’Orléans. Rotarien. Chevalier dans l’Ordre national du Mérite et Officier dans l’Ordre du Mérite Agricole.