Publications
Des racines aux cuisines
Des racines aux cuisines est un ouvrage singulier, véritable ode à une agriculture nourricière et à une gastronomie vertueuse, un voyage initiatique à travers la France à la découverte des jardins potagers de vingt-quatre chefs soucieux de produire eux-mêmes leurs fruits et légumes, au plus proche de leurs fourneaux.
Pendant neuf mois, Lucas Delerry a recueilli de multiples témoignages, des chefs exécutifs bien sûr, mais aussi et surtout de ceux que l’on voit peu et que l’on n’entend jamais : les jardiniers et les membres des brigades, des commis aux sous-chefs. Tous ont confié leurs doutes, leurs motivations et leurs attentes quant à une alimentation respectueuse des hommes, des animaux et de la terre.
À coups de portraits au long cours et de 125 photographies, ce beau-livre poétique et porteur de sens s’intéresse aux enjeux agricoles, politiques et sociaux de la gastronomie en France.
Le livre est disponible en précommande dès le 15 septembre : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/desracinesauxcuisines
Il attend votre coup de pouce pour partir en impression.
Lucas Delerry naît à Boulogne-Billancourt en 1996. Dès sa plus tendre enfance, il développe un intérêt pour l’univers culinaire et tous les professionnels qui le composent, des agriculteurs aux chefs cuisiniers.
À l’âge de seize ans, il entre pour la première fois dans une cuisine professionnelle et y effectue des extras en tant que commis. Quatre ans plus tard, en 2016, alors étudiant à AgroParisTech, il devient lauréat du Grand Prix de la Créativité au terme du Concours de Cuisine des Grandes Écoles à l’école Ferrandi.
En 2018, Lucas Delerry décide de conjuguer ses passions pour l’agronomie et la gastronomie. Il sillonne la France pour une expérience unique. Pendant neuf mois, il pénètre dans plusieurs dizaines d’établissements de restauration où les chefs cuisiniers concoctent leurs assiettes à partir de denrées directement produites au sein de leur jardin. Grâce à cette observation participante, il devient un témoin privilégié. Définitivement, il perçoit le rôle ô combien fondamental que joue l’agriculture dans notre système alimentaire.
En signant l’intégralité des textes qui composent le beau-livre Des racines aux cuisines, il plaide pour une meilleure considération des agriculteurs et souhaite dévoiler la persévérance, l’abnégation et l’énergie de ces paires de chefs, de cuisine et de cultures.