La nouvelle règlementation de l’Union Européenne sur l’importation de produits agricoles hors-UE a un double objectif. Le premier est d'accroitre la part des produits agricoles durables importés sur les marchés européens, et le second est d’orienter les normes de production de ces produits étranger vers plus de durabilité.
En Afrique, l'agriculture est le premier secteur pourvoyeur d'emploi, et ces normes visent à abolir le travail des enfants, à protéger les espaces forestiers et à garantir des revenus décents aux producteurs.
En conséquence, les entreprises européennes doivent s'engager et se doter de systèmes de traçabilité des produits agricoles importés d’Afrique. Les outils numériques offrent d’ores et déjà des solutions à cette problématique de traçabilité, mais ils permettent également d'aller plus loin grâce au potentiel de valorisation des données collectées.
Au cours de cette session, nous traiterons des opportunités et avantages que présentent les outils numériques dans le secteur agricole en matière de traçabilité et de compétitivité. Nous aborderons également les défis que posent l'implémentation de ce types d'outils, en lien avec les questions de propriété, de stockage et d'exploitation des données.