Dans le cadre de l'emménagement d'AgroParisTech à Saclay, prévu à la rentrée 2022, avec la construction d'une nouvelle résidence pour les étudiants, une procédure d'appel d'offres est en cours pour la cession du site de Grignon, propriété de l'Etat. Plusieurs articles de presse récents suscitent des questions parmi les Alumni attachés à ce patrimoine et à sa vocation. Voici quelques éléments d'éclairage, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre association pour toute question.
Lancé en avril 2020, l'appel d'offres porte sur la vente des parcelles bâties situées à l'intérieur de l'enceinte du Domaine de Grignon, et tout ou partie des 291 ha attenants, dont le parc et une partie des terres agricoles exploitées par la Ferme. Les critères de sélection incluent des éléments de prix, de faisabilité économique et opérationnelle du projet, et des éléments qualitatifs, notamment en référence aux enjeux patrimoniaux et environnementaux du site.
Plusieurs projets sont actuellement en lice, dont des regroupements entre les candidatures initiales, avec la participation d'Alumni d'AgroParisTech, notamment au sein du projet porté par l'Association Grignon 2000. En février, le Ministère de l'Agriculture devrait notifier aux candidats celui ou ceux qui seront retenus pour remettre une offre finale. D'autres regroupements pourront alors encore avoir lieu. La nature des projets et candidats est tenue confidentielle par l'Etat, pour limiter les risques de pression sur cet appel d'offres. AgroParisTech Alumni n'est pas en mesure de prendre position pour un projet ou un autre, au risque de susciter ultérieurement des contestations de la procédure.
Rappelons qu'en 2020, le Conseil d'Administration d'AgroParisTech, avec la participation active de notre association, a voté une motion sur l'avenir des sites franciliens de l'Ecole. Cette motion portait sur un texte de vœux sollicitant une attention particulière à l'avenir de ces patrimoines, y compris les bâtiments et terrains de Grignon. Nous continuons de soutenir ce texte, y compris le souhait que soit constitué un groupe de travail ouvert sur ce sujet important pour les étudiants et les Alumni.
AgroParisTech Alumni rappelle ici l'attachement de nos Alumni au site de Grignon, et souhaite qu'il soit préservé et valorisé au service du développement de l'agriculture, de l'alimentation et la transition écologique. Nous continuons de suivre avec vigilance la vente de ce site, et espérons voir émerger un projet de qualité préservant le patrimoine environnemental et la vocation historique de Grignon. Nous espérons également que les Alumni pourront continuer à contribuer à la vie et aux activités de ce site.
Anne Gouyon (PG 83, PG 95-doct), présidente d'AgroParisTech Alumni, présidente@aptalumni.org