Article

Partager sur :
31 mars 2025

Lancement du tout premier Mastère Spécialisé "Maîtrise d'oeuvre en travaux de génie écologique (TGE)", sous la labélisation de la Conférence des Grandes Ecole, en collaboration avec AgroParisTech/ESTP.

Pourquoi avoir créé ce master ?

L'ESTP et AgroParisTech se sont associés pour créer la Chaire d'enseignement et de recherche "Génie civil écologique". Cette alliance vise à faire avancer les connaissances scientifiques, techniques et pratiques relatives au génie écologique. En accélérant la montée en compétences des acteurs, cette chaire a pour ambition de faciliter l'intégration de la biodiversité et sa dynamique dans les projets de construction et d'aménagement de demain.

Dans ce cadre, les deux écoles proposent en co-accréditation le Mastère Spécialisé "Maîtrise d'oeuvre en travaux de génie écologique (TGE)", sous la labélisation de la Conférence des Grandes Ecoles.

Quels objectifs poursuivez-vous dans le cadre de ce partenariat ?

Ce MS permet de former des cadres de la maîtrise d'oeuvre en travaux de génie écologique, capables ainsi d’accompagner un porteur de projet dans une complète mise en oeuvre des actions définies dans un programme opérationnel de génie écologique. Les diplômés du MS pourront accompagner les entreprises de construction, les aménageurs ou les maîtres d'ouvrages dans l'intégration de la transition écologique au sein de leur stratégie.

En quoi consiste ce mastère ?

Le MS répond aux besoins de former des cadres dont les compétences seront aux interfaces de celles de la construction et du génie écologique, capable de réaliser le lien entre les études et les travaux dans la maîtrise d'oeuvre en travaux de génie écologique pour développer une approche systématique et favoriser la résilience des écosystèmes. Cette formation est sur 15 mois en alternance (1 semaine de formation, 3 semaines en entreprise).
Suis-je concerné en tant qu'Alumni ?
En tant qu'alumni d'AgroParisTech, vous avez le profil pour postuler ! La rentrée est déjà pour 2025. Consultez la brochure en cliquant sur ce lien pour plus d'informations, et pour tout renseignement complémentaire, contactez Roxane Sansilvestri (roxane.sansilvestri@agroparistech.fr).
Ces propos ont été recueillis par Gaël Leray et sont ceux de Julie Grimes, responsable développement de la Fondation AgroParisTech.