Article

Partager sur :
01 octobre 2024

RSE et Handicap à APT : l'accueil des élèves en situation de handicap

AgroParisTech place la responsabilité sociétale et environnementale au cœur de son fonctionnement. L’Accompagnement du handicap y est inclus dans un volet égalité des chances.

 

Etat des lieux

En 2024, l’école accompagne 50 étudiants qui ont besoin d’un aménagement de scolarité ou d’examen. Ce nombre et les besoins d’aménagement sont en constante augmentation ; une tendance cohérente avec ce que l’on observe dans l’enseignement supérieur. Les troubles majoritaires sont les troubles psychiques (plus de 30%) qui impactent la scolarité, mais qui souvent seront temporaires. Les troubles de l’apprentissage arrivent ensuite avec des étudiants qui pour beaucoup ont réussi à suivre une scolarité sans diagnostic et sans adaptations particulières jusqu’au lycée. Une partie seulement de ces étudiants disposent ou éprouvent le besoin d’une reconnaissance de type RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé).
Quelques étudiants nécessitent un plan d’accompagnement conséquent. Des maladies invalidantes peuvent conduire à un allongement et un allègement de scolarité. Récemment, une étudiante mal voyante accueillie à AgroParisTech a nécessité une adaptation de ses apprentissages. Par ailleurs, l’école a acquis une expertise pour le diagnostic et l’accompagnement d’étudiants avec des troubles neurodéveloppementaux.

 

Les aménagements mis en place

Les aménagements mis en place sont financés par des subventions du ministère en charge de l’agriculture. L’école peut s’appuyer sur l’expertise du service handicap de l’université Paris-Saclay qui gère plus de 900 étudiants en situation de handicap chaque année. A titre d’exemple, le partenariat de l’Université avec atypie-friendly a conduit à expérimenter du coaching pour accompagner des étudiants. La mise en place du service de santé sur le nouveau campus Agro Paris-Saclay permet à tous de voir un médecin référent, habitué dans la prescription des aménagements. Le déficit de possibilités de diagnostics ou de prescription des aménagements était un problème prioritaire de l’école. En effet, le référent handicap comme l’ensemble des enseignants ou gestionnaires de scolarité ne peuvent être habilités à traiter des données médicales.

Outre le traditionnel « 1/3 temps » aux examens, certains étudiants bénéficient de preneurs de notes étudiants, de tuteurs étudiants ou de secrétaires d’examen. Une expérimentation récente a permis à certains étudiants porteurs de troubles du neurodéveloppement, de bénéficier d’un coaching professionnel pour les accompagner dans l’organisation de leur travail.

 

Mobilité internationale et professionnalisation des étudiants en situation de handicap

Une coordination fine avec la direction des relations internationales permet d’accompagner la mobilité internationale des étudiants concernés. Une étudiante mal voyante a ainsi pu faire un semestre à Prague, l’an dernier. Le programme Erasmus finance les aménagements liés à cette expérience.

L'accompagnement vers l’emploi, individuel au regard de la diversité des projets métiers devient un besoin que l’association étudiante d’AgroParisTech Handic’APT nous invite à traiter.

Vous souhaitez contribuer à l’accompagnement des élèves porteurs de handicap ? Vous avez été ou êtes encore concernés par le handicap ou vous êtes sensibles à cette cause, n’hésitez pas à prendre contact avec les salariés de l’association : g.leray@aptalumni.org

 

Le témoignage d’Alexandre Espérabé-Vignau, multidys et élève ingénieur à APT :

« Je suis Alexandre Espérabé-Vignau élève-ingénieur dyslexique, dysorthographique et dysgraphique. Ces troubles des apprentissages m'accompagnent depuis le début de ma scolarité et se manifestent respectivement par les difficultés suivantes :

- une lenteur dans la vitesse de lecture,

- une écriture manuscrite lente et peu lisible à l’orthographe souvent erronée.

Dans mon cas, dans le milieu académique, les effets liés au handicap se manifestent principalement en évaluation, en temps limité ainsi que pour la prise de notes des cours.

 La prise en compte du handicap donne lieu à des aménagements variés : je bénéficie de copies des prises de notes de CM et de TD d’étudiants de ma promotion. Le temps des évaluations est majoré d’un tiers. Un secrétaire d’examen me sert de lecteur-scripteur, cette fonction est celle d’étudiants signataires d’un contrat avec le service handicap de l’école.

Par ailleurs, mon handicap est compensé dans les situations professionnelles par l’utilisation de logiciels de lecture de traitement de texte ainsi que par des logiciels de reconnaissance vocale permettant de convertir la parole en langage écrit. En outre, des logiciels de correction orthographique peuvent leur être associés. Cela m’a permis pendant plus de trois mois de stage en laboratoire d’effectuer les tâches qui m’étaient dévolues. »

 

Le saviez-vous ?

Le nombre d’étudiants mal ou non-voyants en étude supérieure est faible et les prestataires en capacité d’adapter les supports peu nombreux.

Hélène Bluteau tient à remercier chaleureusement l’apiDV dont le rôle est d’accompagner, promouvoir, intégrer, les déficients visuels.

« Écologie des populations, Watertreatment, Plant Cell environnement, etc., l’apiDV n’a reculé devant aucune adaptation : des équations transcrites en braille numérique, aux dizaines de schémas adaptés en braille et imprimés sur des planches 3D ».

« C’est un prestataire presque partenaire qui a aussi été la clé de la mobilité pragoise de notre étudiante mal voyante. L’université d’accueil n’avait pas cette capacité, mais est du coup prête à accueillir d’autres étudiants mal voyants dorénavant ».

Atypie friendly a réalisé une série de courts métrages pour mieux faire connaître les particularités des personnes autistes sans déficience intellectuelle. Bien utile pour nous rendre tous plus inclusifs dans nos relations de travail.

 

Contacts utiles

  • Je suis alumni, je veux m’impliquer dans la cause du Handicap ?

Gaël Leray : g.leray@aptalumni.org

 

  • Je suis étudiant à AgroParisTech, je m’adresse à qui ?

Le service de santé du campus de Palaiseau :

Véronique Morel, infirmière – infirmerie@agroparistech.fr

Les référents handicap :

- Pour les ingénieurs et masters : Hélène Bluteau, référente handicap étudiant – helene.bluteau@agroparistech.fr

- Pour les apprentis : Fatiha Messaoudene – fatiha.messaoudene@agroparistech.fr

- Pour les auditeurs de Mastère Spécialisé : Monira Zennadi – monira.zennadi@agroparistech.fr

Dans les centres en région :

L’association étudiante AgroParisTech Handic’APT peut aussi vous aider – handicapt@agroparistech.fr

 

Cet article a été rédigé par Hélène Bluteau, directrice de l'évaluation et de la RSE : helene.bluteau@agroparistech.fr