News

Partager sur :

Retour sur le concours de dressage d'AgroParisTech !

15 juillet 2024 Actualités de l'école
Publié par Anaëlle BERNARD
Vue 44 fois

Le 9 juin dernier, la Société Hippique de Grignon organisait la deuxième édition du concours de dressage, en partenariat avec AgroParisTech Alumni. Dans le paysage idyllique du site de Grignon, les 6 épreuves Amateurs ont réuni 26 couples cheval-cavalier, une vraie réussite pour une deuxième édition !

Dans la continuité d'une tradition

Durant de nombreuses années, le Jumping, événement phare de la Garden était organisé par les étudiants d’AgroParisTech en collaboration avec la Société Hippique de Grignon. Ce concours de saut d’obstacle permettait aux cavaliers de l’association de s’illustrer dans cette discipline aux côtés de nombreux autres cavaliers venus pour l’événement. Cependant, suite au départ d’AgroParisTech du site de Grignon, cet événement s’est éloigné de l’association.

Ainsi, souhaitant garder une compétition équestre au sein de la Société Hippique de Grignon et compte tenu des installations disponibles sur ce site de tradition, l’idée d’un concours de dressage est apparue début 2023.

Affiche de l’édition 2019 du Jumping d’AgroParisTech
au château de Grignon


Une 1ère édition riche en enseignement

Passage de Laetitia Stoll sur Schanrow Boreal lors
de la première édition du concours de dressage
de la Société Hippique de Grignon


Une deuxième édition réussie 

 


En juin 2023 a eu lieu le premier concours de dressage de la Société Hippique de Grignon, un projet principalement mené par les cavaliers de dressage de l’association. L’idée de cet événement étant apparue en cours d’année scolaire, le temps pour le sponsoring, les levées de fonds et la communication était réduit. De plus, ce concours, s'organisant pour la première fois, n’avait pas de réputation sur laquelle se baser. Le concours a donc réuni peu de cavaliers, et notamment peu de cavaliers extérieurs.

Malgré cela, il a permis aux étudiants, dont les organisatrices de la deuxième édition, de voir qu’un tel événement était possible. Il a également permis, pour ceux qui ne le savait pas, de montrer à quel point le dressage était une discipline équestre magnifique demandant rigueur, précision et harmonie.

Fort de la première édition, le conseil administratif de l’association a pris la décision de renouveler l'expérience et trois étudiantes membres de celui-ci ont rejoint le comité d’organisation créé l’année précédente ! Le sponsoring et la levée de fond a donc pu commencer dès le début de l’année scolaire, notamment avec la demande de financement faite à l'association AgroParisTech Alumni.

Cela nous a permis de regrouper de nombreux sponsors à la fois pour la formation des lots et des dotations. Du fait des dotations importantes, du bouche à oreille résultant de la première édition et de notre communication, le nombre de participants a doublé passant de 20 à la 1ère édition à 40 pour la seconde. Les participants, gagnants ou non sont repartis le sourire aux lèvres, nous remerciant pour l’organisation de cet événement dans l’attente de la prochaine édition !

ce

Des parcours différents

L'ensemble des sponsors

Passage de Cornelia Rumpel sur Suerte Maroune

Passage de Lucie Rembault sur Ducat de la Brosse


Une association et un club familial

Cette année, une diversité de profils a participé au concours. On peut par exemple citer, le parcours de Cornelia Rumpel, une cavalière de la Société Hippique de Grignon. Avec Suerte Maroune, son très bel hongre, ils ont fini premiers de leur épreuve lors de la première édition. Un exploit qu’ils ont reproduit cette année !

On peut aussi féliciter deux cavalières qui ont remporté chacune deux épreuves : Satine Beaudoin sur Cor, une cavalière extérieure à l’association et Lucie Rembault et son cheval Ducat de la Brosse, une cavalière de la Société Hippique de Grignon.

Face à ces parcours d’exceptions, on peut aussi noter l’entrée en concours de cavaliers pour lesquels ce concours était une première comme Laurène Hulaud sur Fever de Kerthern, une cavalière de l’association.

Le concours a aussi vu d'anciens d’AgroParisTech venus participer à une épreuve et revoir le site de Grignon.

Cet événement a eu lieu grâce à tous les membres de la Société Hippique de Grignon.

Cette association, plus qu’un simple club, est une famille qui comme toute bonne famille soutient ses membres dans leurs projets. Que ce soit pour monter la lisse, tenir la buvette ou aider les jurys, les membres de l’association sont là pour le club et pour nous. C’est pour cela que nous souhaitons à ce point faire vivre ce club qui nous tient tant à cœur.

Membres de l'association participants à

l'installation de la lisse


Envie de rejoindre cette famille ?

Cavaliers ou non, intéressés par l'événement n’hésitez pas à nous contacter : marie.delrieu@agroparistech.fr et anaelle.bernard@agroparistech.fr

Pour en savoir plus sur la Société Hippique de Grignon et toutes informations concernant les cours ou le coaching, n’hésitez pas à contacter : shgrignon@gmail.com ou 06 11 68 17 44.

 

Cet article a été rédigé par Marie Delrieu (APT 22) et Anaëlle Bernard (APT 22).




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.