News
Que devient la SHG : Société hippique de Grignon ?
Au lendemain du déménagement d’AgroParisTech à Saclay, et alors que le sujet de l’avenir de Grignon revient dans l’actualité, certains ignorent peut-être qu’en haut du campus, la halle Pollonceau continue de fourmiller : comme le village Gaulois d’Astérix, rien ne s’arrête à la SHG !
La Société Hippique de Grignon est une association loi 1901, dont le cœur battant a toujours été les étudiants : sa gouvernance est partagée entre cavaliers extérieurs et élèves. Elle offre aux étudiants, bien plus que la possibilité de pratiquer l’équitation : un terrain de compréhension du fonctionnement d’une structure de ce type. Ceci est encore vrai aujourd’hui malgré l’éloignement géographique.
L’association compte 90 adhérents dont 40 étudiants APT qui viennent donc de Saclay en covoiturage, et 50 cavaliers extérieurs, 11 chevaux d'instruction et 16 chevaux de propriétaires. Ses deux salariées, Chloé (enseignante BEES 2eme degré) et Laetitia (soigneuse diplômée) gèrent merveilleusement la cavalerie et les activités au jour le jour.
Celles-ci sont multiples : cours tous les jours sauf le lundi, sorties en extérieur, concours en interne (dont le Jumping jusqu’à 2022 qui s'est déroulé en 2024 à Palaiseau, le dressage dont la dernière édition a eu lieu en juin…) et concours officiels dans toute la région (saut d’obstacles, dressage …). L’équipe est toujours à l’écoute des adhérents, en particulier les étudiants, pour organiser selon leurs souhaits week-end à la plage avec les chevaux, challenges, jeux, journées éthologies, barbecues…Rappelons également que chaque année, une petite cavalerie est mobilisée pour la cérémonie du 11 novembre organisée par les Alumni, et un repas de retrouvailles est servi par les adhérents.
A la SHG, on ne se repose jamais ! L’ensemble de la communauté est fortement attaché au site de Grignon et y organise régulièrement des travaux collectifs d’entretien au-delà des installations propres à la société hippique.
Le sport et la convivialité sont donc bien au cœur de ce village Gaulois qui fait la démonstration de sa résilience dans l’inconnu de l’avenir du campus.
Alors qu’attendent les Alumni cavaliers pour remettre leurs bottes ?
Cet article a été rédigé par Alice Lesaffre (PG 96), administratrice AgroParisTech Alumni
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.