News
Pot YESS du 7/11: atelier participatif sur le « sol vivant et agriculture de conservation des sols», promesse du 21ème siècle pour le climat !
30 octobre 2017
Association
Vue 2489 fois
Saviez-vous que le sol n’est pas inerte mais bien vivant grâce aux éléments qui le composent, et en équilibre avec notre monde extérieur ?
Intervention de Magalie Corre et du dr Senda Zarrouk
Le mardi 07 Novembre à 19h30
à l'Intermède, 99 Boulevard de l'Hôpital, 75013 PARIS
L ‘Association APAD pour la Promotion d’une Agriculture Durable http://www.apad.asso.fr, est composée, en particulier, d’agriculteurs qui ont basculé vers une Agriculture de Conservation des Sols (ACS) et ont abandonné les pratiques de l’Agriculture Conventionnelle (AC). Des pays comme le Brésil, l’Argentine et les US ont fortement basculé, et en France nous avons encore beaucoup de retard, or:
-l'érosion du sol : les pratiques culturales actuelles provoquent son érosion ; alors qu’il faut 500 ans pour constituer 3 cm de sol vivant, quelques heures suffisent pour les faire disparaître en cas de fortes pluie !
-la baisse de fertilité : suite à la fragilisation du sol vivant, les plantes ne trouvent plus les éléments nécessaires pour les faire pousser en bonne santé ; il faut alors ajouter des intrants divers (engrais, produits phytosanitaires…) ce qui coûte et peut nuire à la santé d'autrui,
-la pratique du labour profond : pollution, émission de gaz, temps passé, frais de mécanisation et d’énergie ; autant de charges pour l’environnement et les agriculteurs dont les conditions de vie ne sont pas faciles.
Venez rencontrer Magalie Core, animatrice du réseau APAD, et le Dr Senda Zarrouk, maitre de conférence à l'Institut Supérieur de l'Environnement qui vous feront découvrir l’ACS et ses multiples avantages et réfléchir aux moyens de valoriser ces techniques, à l’occasion d’un atelier type world café le 7/11 à 19h30 à l'Intermède, qui nous accueille toujours chaleureusement avec un apéritif dinatoire convivial et responsable au 99 Boulevard de l'Hopital, 75013 PARIS.
Pour vous inscrire, cliquez ici
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.