News

Partager sur :

Mardi du Quai Voltaire du 10 mars 2020 : "Au feu ! Que devons-nous faire pour nos forêts ?"

30 janvier 2020 Association
Vue 141 fois

Les agros vous invitent au débat

Mardi 10 mars 2020 à 19 heures

 

Au feu ! Que devons-nous faire pour nos forêts ?

Changement climatique, hausse des températures, sécheresses et précipitations extrêmes, et surtout, Interrogation sur la capacité de nos sociétés à affronter les changements brutaux et spectaculaires qui s’opèrent sous nos yeux.

« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs » s’écriait déjà le président Jacques Chirac, il y a dix-sept ans au deuxième Sommet de la Terre (2002, Durban). Quinze ans après, la jeune génération se mobilise à l’échelle de la planète derrière une lycéenne de seize ans, Greta Thunberg.

Le ravage des forêts par l’incendie menace profondément la régulation du cycle du carbone et la biodiversité.  Il n’existe pas de vie terrestre sans photosynthèse.

La gestion durable des forêts soulève d’immenses défis. Celui de la démographie dans les pays pauvres. Celui des systèmes agraires dans une économie mondiale vorace en énergie, consommatrice abusive de bois tropicaux, de protéines végétales et animales. Celui de l’inégale répartition du patrimoine foncier. Celui de la responsabilité et de l’autorité des institutions publiques.

La séance du 10 mars propose d’objectiver la connaissance de ces enjeux et de les décliner à l’échelle de notre pays, riche d’écosystèmes multiples jusqu’à celui de la forêt amazonienne de Guyane.   A quels défis la forêt française fait-elle face ? Comment l’utilisation du bois peut-elle contribuer à la transition bas carbone ? Sommes-nous à l’abri, dans nos zones méridionales par exemple, des incendies qui ont ravagé le Portugal ou la Grèce ? En appréciant les enjeux et les difficultés en France, nous pressentons mieux l’ampleur des défis qu’affrontent les pays moins nantis.

Nous espérons trouver des réponses pratiques aux interrogations alarmistes. La séance place le débat sous le regard exigeant de la science pour aborder :

 

Les enjeux économiques, sociétaux et écologiques de la forêt française et les choix de gestion qu’ils induisent pour les décideurs publics et privés,

L’impact des politiques forestières et l’analyse des forestiers, qu’est-ce qu’une gestion forestière durable ?

Les menaces que fait peser sur nos forêts l’aménagement défaillant du territoire, quels leviers politiques, techniques et financiers activer ?

Quel rôle pour les ingénieurs agronomes en France et dans le monde ?

 

Ont confirmé leur présence :

  • Sylvie Coisne, propriétaire exploitante forestière
  • Charles Dereix (ENGREF 83), ingénieur général des Ponts des Eaux et des Forêts, président de « Forêt méditerranéenne »
  • Franck Lecocq (ENGREF 96, X 91), professeur d’économie à AgroParisTech, directeur du Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement
  • Laurent Piermont (M 72), ancien P-DG de la Société Forestière de la caisse des dépôts, fondateur et 1er président de CDC Biodiversité
 
Le débat sera animé par Jean-Louis Caffier, rédacteur-journaliste à BFMTV.

 

Cette soirée sera suivie d'un buffet, partagé avec les intervenants.

 Pour s'inscrire, merci de cliquer ici

Diffusion en direct et différé sur le site facebook d’Agro Paris Tech Alumni, en accès libre.

 

Soirée organisée en partenariat avec

 

 

 




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.