News

Partager sur :

Julien Denormandie (PG 00, ENGREF 04) est nommé ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation

07 juillet 2020 Association
Vue 1459 fois

Félicitations à Julien Denormandie (PG 00, ENGREF 04), nommé ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation au sein du nouveau gouvernement de Jean Castex.

Auparavant Julien Denormandie, 39 ans, était secrétaire d’Etat du gouvernement d’Edouard Philippe puis ministre chargé de la Ville et du Logement !

Son parcours ?

Ses études à AgroParisTech (PG 00) l’ont conduit à l'Ecole nationale du génie rural, des eaux et des forêts (ENGREF 04). Dès l'obtention de son diplôme en 2005, il va se tourner vers le ministère de l'Economie et des Finances puis les ambassades. 

Il rejoint la campagne d'Emmanuel Macron dès son lancement fin 2016, alors qu'il connaît déjà le futur chef de l'Etat depuis plusieurs années. Alors que l'élection d'Emmanuel Macron devait marquer la fin du jeu politique pour Julien Denormandie qui comptait rejoindre le privé, chez l'assureur Axa, il atterrit au gouvernement en juin 2017. D'abord comme secrétaire d'Etat, puis il devient ministre et laissera notamment le dispositif fiscal "Denormandie". Après le "Pinel" ou le "Robien", ce dernier a néanmoins sa propre couleur car il vise à encourager la réhabilitation des logements plutôt que la construction.

Récemment, Julien Denormandie dressait son propre bilan, faisant état de «150 000 personnes sorties de l'hébergement d'urgence en deux ans». Ce père de famille de 4 enfants, marié à une alumna Cécile Denormandie (PG 00, ENGREF 04), évoquait aussi la volonté de créer un «Samu du Logement». Ce responsable politique n'a jamais clairement fait état de ses ambitions au ministère de l'Agriculture, mais reconnaissait qu'une telle nomination représentait pour lui «un retour à ses premières amours».




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.