News
Le sport à AgroParisTech : entretien avec Jean Pichard
Jean Pichard : L'homme derrière le rayonnement sportif d'AgroParisTech
Initialement professeur d’EPS au collège, Jean Pichard est l’actuel responsable des sports à AgroParisTech. Il débute à l’Agro en 2003 en tant que vacataire, sur l’ancien campus parisien de Claude Bernard, pour enseigner diverses disciplines sportives aux élèves ingénieurs. Suite à l’absence soudaine du responsable des sports du campus de Massy, il accepte de le remplacer et s'organise pour jongler entre son collège, le campus de Claude Bernard et celui de Massy afin d'assurer ses multiples fonctions. Il devient titulaire de ce même poste la rentrée suivante.
Jean a rapidement été piqué par le sport dès son jeune âge, trouvant dans l'activité physique une manière efficace de canaliser son énergie débordante. Il doit cet intérêt à sa professeure de collège, dont l'enthousiasme contagieux a réussi à lui transmettre une véritable passion. Parmi ses sports de prédilection figurent le judo, le handball et le rugby, disciplines dans lesquelles il s'est toujours investi avec ferveur. Comme tout sportif, Jean a connu des moments difficiles marqués par des blessures, qu'il considère comme faisant partie intégrante de la formation d'un athlète et souvent inévitables. Néanmoins, il a su les surmonter avec détermination, prouvant ainsi sa résilience et son engagement. Il soulève cependant, que grâce à la professionnalisation du sport qui n’a cessé de s'imposer, la prise en charge des blessures s'est nettement améliorée.
Être responsable des sports à AgroParisTech, ce n’est pas de tout repos :
Le rôle de responsable des sports de Jean est essentiel. Il implique de gérer une multitude d'aspects liés à l'offre sportive de l’école. Dans une institution reconnue pour son vaste éventail d'activités sportives comme l’Agro, ce poste exige la supervision du cursus, des questions réglementaires et légales à tous les niveaux, ainsi que des questions budgétaires. L'objectif central est de proposer aux étudiants, une gamme diversifiée d'activités dans des lieux appropriés tout au long de l’année. Être responsable des sports, c’est aussi être le trésorier de l’Association Sportive. C’est collaborer étroitement avec le collège étudiant du BDS, participer à la formation des élèves élus chaque année et à la mise en place ou la participation d’événements, tels que le week-end ski, le tournoi inter-promo, la coupe de l’X, le challenge central Lyon, les interagros, des sorties patinoires ou paintball, la nuit du volley, la fête de l'association sportive, les pompoms d’APT au stade français ou encore des qualifications aux championnats de France… Jean est sans aucun doute un pilier et un soutien constant pour assurer le bon fonctionnement de l’association.
L'équipe de rugby féminin et de volley masculin d'AgroParisTech ©AgroParisFlash
À AgroParisTech, le sport est promu pour les valeurs qu’il transmet aux étudiants (compétitivité, respect, dépassement de soi…). Il occupe une place prépondérante et historique dans les enseignements de l’école. Il est obligatoire dans l’enseignement des premières et deuxièmes années et délivre 2 ECTS* par an. AgroParisTech fait partie des grandes écoles qui offrent l'une des gammes sportives les plus diversifiées, se classant probablement parmi les cinq premières institutions en la matière. Pour soutenir cette offre, seule une cotisation unique de 120 € est demandée à l'arrivée, offrant une adhésion à vie. Tant qu'un certificat médical d'aptitude à la pratique sportive est présenté, tout Alumni d'AgroParisTech peut en principe assister aux cours proposés.
L'équipe sportive de l'école comprend trois professeurs titulaires et plus de 25 vacataires, assurant ainsi une offre exceptionnelle de près de 90 heures de cours hebdomadaires prévues pour la prochaine rentrée. AgroParisTech attache depuis toujours une très grande importance au sport, considéré comme gage d'équilibre et de santé. Certains sports, tels que le rugby et le handball féminin, sont particulièrement développés et plébiscités par les étudiants. L'école entretient également un lien historique avec l'équitation, une discipline qui continue de perdurer malgré le déménagement à Palaiseau. À l’heure actuelle, les cavaliers doivent cependant se rendre jusqu'à Grignon afin de pouvoir monter les chevaux de l’indémodable Société Hippique de Grignon (SHG). Pour autant, des solutions doivent être envisagées pour faciliter l'accès à l'équitation pour les étudiants et assurer la continuité de cette discipline comme cela est réalisé pour les autres sports. En effet, l'école dispose désormais de complexes sportifs mutualisés avec d'autres écoles du plateau de Saclay qui pourront être exploités dès la rentrée prochaine.
Rugby et handball féminin à la coupe de l'X ©AgroParisFlash
Le sport à haut niveau et les études, ce n’est pas incompatible !
La dualité du sport et des études demande une organisation rigoureuse mais n’est pas impossible. Depuis le déménagement à Saclay, l’école dépend en partie de l’Université de Paris Saclay qui est pionnière dans l'établissement d’un statut sportif de haut niveau universitaire (SHNU) qui élargit les horizons de l’habituel statut : étudiant sportif de haut niveau. Ainsi, depuis ce rapprochement, on répertorie quatre étudiants d’AgroParisTech qui disposent de ce statut particulier : en danse, en aviron, en gymnastique et en équitation. Ces statuts nécessitent une gestion efficace du temps et une grande détermination de la part de l’étudiant. Là encore, Jean joue un grand rôle administratif et humain dans la mise en place et la pérennité de ces statuts. Il représente un soutien clé pour tous les élèves sportifs.
Cet article a été rédigé par Juliette FERLAY (APT 22).
*ECTS : Les ECTS, ou European Credit Transfer and Accumulation System, sont un système de points utilisé dans l'enseignement supérieur en Europe et ailleurs pour faciliter la reconnaissance des qualifications.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.