News

Partager sur :

Coups de cœur littéraires 2024

03 juillet 2024 Association
Publié par Juliette FERLAY
Vue 267 fois

        L’été est enfin arrivé ! Quoi de mieux pour se détendre sur la plage ou à la montagne, qu'un petit livre pour agrémenter vos journées ? Pour cela, nous avons concocté une sélection de lectures parfaites pour vos vacances. Voici un aperçu non exhaustif de quelques ouvrages rédigés par des Agros ou abordant des sujets susceptibles de vous intéresser.

Auteurs intervenus lors d’un Mardi des Agros :

 

Mardi des Agros : La guerre de l'eau aura-t-elle lieu ? (19 mars 2024)

 

​​Dans le cadre du mardi des Agros sur le thème de l'eau, nous avons eu le plaisir d'accueillir Manon Loisel et Charlène Descollonges, qui ont répondu à nos questions sur les enjeux et défis liés à l'eau dans un contexte de changement climatique. Pendant cette soirée nous avons abordé les risques croissants, notre niveau de préparation, ainsi que les différentes stratégies d'aménagement comme le stockage, l'évacuation, le drainage, et l'irrigation écologique. Nous avons également discuté des moyens d'apaiser les conflits liés à l'eau et des voies de dialogue possibles pour surmonter les impasses.

Si ces questions vous intéressent, nous vous invitons à visionner le Replay du Mardi des Agro, en cliquant : sur ce lien. C’est dans cette continuité que nous mettons aujourd’hui à l’honneur leurs ouvrages, qui pourraient vous accompagner cet été. 

  • "Pour en finir avec la démocratie participative” est un essai de Manon Loisel et Nicolas Rio, 10/01/2024 

 

Les auteurs sont tous deux chercheurs en sciences politiques et consultants en stratégies territoriales. Ils critiquent dans leur ouvrage, l'engouement pour les dispositifs de participation citoyenne, tels que les conventions citoyennes ou encore les budgets participatifs. En effet, ils soutiennent que ces outils n'ont pas réussi à corriger les défauts de la démocratie représentative. Selon eux, il est urgent de démocratiser véritablement l'action publique en redonnant du pouvoir aux citoyens et en mettant fin à la surdité des institutions qui accroît la défiance citoyenne.

  • L’eau :  Fake it or not ?, Charlène Descollonges, paru le 25/05/2023

Charlène Descollonges est ingénieure hydrologue, spécialisée dans la gestion de la ressource en eau et des milieux aquatiques.  

Son livre aborde la question centrale de l’eau douce, comme bien commun précieux et indispensable au vivant, ainsi que de l’urgente nécessité de gérer collectivement et démocratiquement cette ressource fragile, de manière à éviter des conflits majeurs.

Il s’agit d’un ouvrage tout public, visuel et attractif comme à l'accoutumée des éditions Fake or not?, qui vulgarisent des sujets fondamentaux dans le but d'écarter toute confusion ou fausse information à leur propos. 

Mardi des Agros : Les sols, un enjeu pour la souveraineté et la sécurité alimentaire de l’Europe (4 juin 2024)

  • Humus, Gaspard Koenig, paru le 23/08/2023

Notre invité d’honneur du Mardi des Agros sur les sols, ce 4 juin 2024, Gaspard Koenig est également philosophe, écrivain et essayiste français auteur du fameux livre Humus,  finaliste du prix Goncourt 2023 et vainqueur du  prix Interallié 2023.
Dans son roman, on peut suivre deux étudiants d’AgroParisTech pour qui les idéaux sont mis à rude épreuve. Kevin lance une start-up de vermicompostage, incarnant le capitalisme vert, tandis qu'Arthur tente de régénérer le champ de la ferme familiale. Tous deux refusent le défaitisme et se mettent en tête de changer le monde. L’auteur évoque les paradoxes de notre temps, la mobilité sociale et le mépris des classes, les promesses de progrès et l’insurrection écologique tout en évoquant amour impossible et désespoir héroïque…

 

Pour revoir l'intervention de Gaspard Koenig lors du Mardi des Agros sur le thème des sols ou simplement visionner le replay dans son intégralité, nous vous invitons à cliquer : ici.

Auteurs intervenus ou qui interviendront prochainement dans les groupes professionnels : 

  • Nourrir sans dévaster - Petit précis de mondialisation - VIII, Julien Denormandie (PG 00, ENGREF 04) et Érik Orsenna, paru le 07/02/2024

Julien Denormandie (PG 00, ENGREF 04), ancien ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a co-écrit en 2024 avec l’académicien et écrivain décoré commandeur de l’ordre du Mérite agricole en 2020, Érik Orsenna : Nourrir sans dévaster - Petit précis de mondialisation - VIII.

Dans leur ouvrage, ils explorent les enjeux contemporains de l'agriculture et de l'alimentation à l'échelle mondiale qui présentent des défis cruciaux. En effet, c’est dans le contexte d’une population mondiale croissante que nous devons tâcher de minimiser l’impact environnemental de nos productions. Il s’agit donc de faire appel à une prise de conscience collective et à une action concertée pour réinventer notre manière de produire et de consommer des aliments. L'objectif étant de nourrir toujours plus d’être humains sans dévaster notre unique planète. 

  • Pour une écologie positive - manifeste d’un producteur d’insectes, Antoine Hubert (APT 06), paru le 02/02/2022.

Antoine Hubert (APT 06), ingénieur diplômé d’AgroCampus-Ouest et d’AgroParisTech, nous partage sa vision d'une écologie pragmatique et positive basée sur l'innovation et les solutions concrètes. Dans le but de répondre aux enjeux environnementaux actuels, il met notamment à l’honneur les avantages de l'entomoculture. L’auteur est environnementaliste et cofondateur du groupe Ÿnsect, une entreprise de production d'insectes comme source de protéines et d’engrais naturel. Il s’agit d’une entreprise pionnière dans la production et la transformation d’insectes qui réconcilie économie et sauvegarde de la planète au travers de la technologie. 

Auteurs ayant fait l'Agro : 

  • Cesser le feu !, Louis de Redon (PG 02), paru le 07/10/2023

Louis de Redon (PG 02) est ingénieur agronome, avocat, docteur en agroécologie et en droit de l’environnement. Louis de Redon est maître de conférences en droit de l'environnement à AgroParisTech et mène des recherches à l'Institut Juridique de la Sorbonne (IRJS). Il est aussi l’avocat de nombreuses associations environnementales.

Dans son livre, il propose une vision humaniste et pragmatique des défis environnementaux contemporains. Il souligne la vulnérabilité de l'homme face à ses propres actions et appelle à une réforme du droit de l'environnement, pour reconnaître la nature comme un bien commun à protéger. En explorant les origines des déviations sociétales et en déconstruisant les discours radicaux, l'ouvrage encourage une approche responsable et constructive pour une coexistence durable entre l'homme et la nature, loin des approches culpabilisatrices.

  • La France bleu blanc vert. 3 solutions pour s’adapter  au changement climatique, Maximilien Rouer (PG 96), paru le 03/04/2024

Ingénieur diplômé d’AgroParisTech, Maximilien Rouer (PG 96) est un pionnier de l'économie positive et le fondateur de BeCitizen, œuvrant à transformer les entreprises vers des modèles plus écologiques et éthiques.
Dans son ouvrage, l’auteur met en lumière les conséquences déjà palpables du dérèglement climatique, telles que les canicules, les inondations et la baisse des rendements agricoles, et anticipe l’aggravation de la situation. Maximilien Rouer propose pour la première fois une modélisation du financement dédié au déploiement des solutions d’adaptation à l’échelle nationale. Il dévoile ainsi le budget indispensable pour préparer la France à cette nouvelle réalité climatique, en investissant dans des infrastructures bleues, blanches et vertes, pour offrir des solutions concrètes. 

 

 

Vous êtes auteur ? N'hésitez pas à informer l'association de vos parutions afin d'être mis en lumière dans la rubrique "les Agros ont écrit" sur notre site internet et dans le magazine Planète Agro. 

Vous êtes lecteur ? Vous souhaitez partager vos lectures en lien avec les Sciences du Vivant à la communauté des Agros, contactez-nous : contact@aptalumni.org

 

Cet article a été rédigé par Juliette FERLAY (APT 22).




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.