Carnet / Nominations

© Hubert RAGUET / LECA / CNRS Images
Partager sur :
Vue 439 fois
19 décembre 2023
Sandra LAVOREL Ingénieur Paris Grignon (1984)

Portrait - Une écologue engagée, l'odyssée d'une Alumni récompensée !

Sandra Lavorel, exploratrice des écosystèmes et ambassadrice de la biodiversité

Elle a tout d’abord rejoint une prépa au lycée du Parc à Lyon puis l’INA-PG (aujourd’hui AgroParisTech) en 1984. Son parcours s'est révélé être un voyage riche en découvertes et en diversité académique. Elle mène à la suite de son diplôme d’ingénieur, un doctorat en écologie et sciences de l’évolution à l’Université des Sciences et Techniques du Languedoc, avant d’effectuer un post-doctorat à l’Université Nationale Australienne.

Sandra a tracé son sillon à travers les écosystèmes du monde. En 1994, elle est recrutée au CNRS, au laboratoire de Montpellier, puis elle intègre le laboratoire d’écologie alpine en 2003, à Grenoble, où se trouve son lieu d’habitation aujourd’hui.
Elle a également pu bénéficier d’opportunités dans sa carrière au sein du CNRS pour partir en disponibilité en Nouvelle-Zélande en 2020 et 2021, dans un organisme public de recherche sur l’environnement terrestre.
Son expertise s'étend notamment dans le pilotage de recherches sur deux aspects qui s’associent : les services écosystémiques et la contribution de la nature au bien être humain ainsi que l'adaptation au changement climatique.

Passionnée d'écologie, Sandra Lavorel, aujourd'hui écologue renommée, s'est engagée à rendre la biodiversité accessible à tous, loin des préjugés académiques. Ses intérêts personnels gravitent autour de la montagne, mêlant amour de la flore alpine, activités sportives, et interactions humaines propres à ces territoires singuliers.


 

Honneurs et engagements : Sandra Lavorel, au sommet de la reconnaissance scientifique

Récemment honorée par la médaille d'or 2023 du CNRS, une des plus prestigieuses récompenses scientifiques françaises, Sandra témoigne « Je ne m’y attendais pas du tout, c’est la première fois qu’il y a une médaille du CNRS pour l'écologie, c’était donc une totale surprise ». Elle voit cette distinction comme une reconnaissance pour l'ensemble de la communauté scientifique œuvrant pour la biodiversité. Ses travaux sur les approches fonctionnelles et la biodiversité ont également été salués par d'autres distinctions, témoignant ainsi son engagement.

Faisant preuve d'une influence croissante dans le monde scientifique, elle a également récemment été nommée pour faire partie du Conseil Présidentiel de la Science. Ce conseil, constitué par le Président de la République le 7 décembre 2023, réunit douze scientifiques de haut niveau représentant toutes les disciplines, mettant en lumière l'impact significatif dans le paysage scientifique contemporain.


AgroParisTech : les racines d'une réussite, entre pluridisciplinarité et liens indéfectibles

Selon Sandra Lavorel, l'école a joué un rôle majeur dans sa vie en lui offrant une formation pluridisciplinaire, une flexibilité appréciable, et des opportunités de stages déterminantes. Sandra reconnaît l'importance du réseau dans son parcours professionnel.

Parmi les souvenirs les plus chers de son passage à AgroParisTech, elle évoque avec émotion les moments de danse et la passion sportive partagée avec des camarades. Le sport et la diversité des activités extrascolaires proposés par l'école ont joué un rôle essentiel pour développer la cohésion et les liens forts entre camarades de promotions.

Ainsi, le portrait de Sandra Lavorel (PG 84) se dessine comme une épopée académique et professionnelle, où la passion pour l'écologie se marie harmonieusement avec l'amour des montagnes, la diversité des expériences, et le soutien précieux du réseau de son école d'origine.


Continuez à suivre Sandra Lavorel, car on nous dit dans l’oreillette qu’elle recevra officiellement mercredi 20 décembre 2023, à la Maison de la Chimie à Paris, la médaille d’or 2023 du CNRS ainsi qu’une dotation de 50 000€ de la part de la Fondation CRNS !

 

Ce portrait a été rédigé par Lucie Maquet, Chargée de communication et animation de réseau l.maquet@aptalumni.org

© Hubert RAGUET / LECA / CNRS Images

 



Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une annonce