Carnet / Nominations
Portrait - Mélanie Deschasaux-Tanguy (APT 10) : de la biologie à la santé publique, un parcours au service de la prévention
« Un intérêt pour la biologie et la santé au départ et des opportunités ensuite », telle est la manière dont Mélanie Deschasaux-Tanguy (APT 10) a résumé son parcours et son arrivée à son poste actuel au sein de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM). Elle occupe, depuis 5 ans, le poste de chargée de recherche en épidémiologie nutritionnelle.
Elle intègre AgroParisTech en 2010 en ayant pour intérêt la biologie, l’alimentation et la santé. Elle se spécialise en 3e année en Sciences et Technologie de la Biologie, la Nutrition et l’Alimentation humaine. Elle réalise son stage de fin d’étude au sein de l'Équipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle (CRESS-EREN, Inserm / Inrae / Cnam / Université Sorbonne Paris Nord), visant à étudier les associations entre les apports en fibres et le risque de cancer.
Après une rencontre avec un doctorant qui l’a inspirée, elle poursuit ses études en doctorat dans ce même établissement pour étudier les associations entre la vitamine D et le risque de cancer.
Afin de compléter ses compétences dans le domaine, Mélanie a décidé de réaliser un post-doc (CDD dans un laboratoire de recherche après la soutenance de thèse qui permet de poursuivre des travaux de recherche) aux Pays-Bas visant à étudier la composition du microbiote intestinal des individus en fonction de leur origine ethnique.
Son profil, sa rigueur scientifique, sa curiosité et sa ténacité lui ont permis de retrouver sa place au sein de l’équipe CRESS-EREN, de réussir le concours pour devenir chargé de recherche et ainsi occuper son poste actuel.
Au-delà de ses missions de recherche, Mélanie Deschasaux-Tanguy est également impliquée au Conseil National de l’Alimentation (CNA), en tant que représentante de l’Inserm qui est un membre de droit du CNA. Elle y apporte son œil d’experte sur les problématiques de santé publique liée à l’alimentation. Faire partie de cette instance lui tenait à cœur afin de donner de la voix aux travaux de recherche en santé publique qui sont menés à l’Inserm et ainsi faire passer des messages de prévention à la population.
Ce portrait a été rédigé par Apolline Sontot (APT 23), membre du pôle alumni du BDE 2023/2024
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.