Carnet / Nominations
Portrait - Interview d'Estelle Evieux (APT 13), CEO de Qru
Interview d'Estelle Evieux (APT 13), CEO de Qru qui révolutionne le secteur petfood
Quel a été votre parcours à l’Agro ?
Mon parcours à l’agro a été très riche, j’ai profité de la palette de formations remarquable que propose l’Agro pour nourrir ma curiosité insatiable ! Un semestre à Nancy, un Erasmus en Irlande pendant 6 mois puis un parcours entrepreneuriat dans la spécialité GIPE. Au milieu de tout ça j’ai eu la chance de réaliser un reportage sur la filière de la laine d’alpagas grâce un an de césure entre le Pérou, l’Angleterre et la France. Les premiers pas d’un projet entrepreneurial.
Qu’est-ce qui vous a décidé à vous lancer dans l’entreprenariat ?
Deux choses : l’envie de trouver une solution alimentaire saine et simple pour ma chienne. A l’époque, il n’existait aucune alternative à la nourriture industrielle pour les animaux. J’avais pourtant la conviction que l’amélioration « subite » de son état de santé était liée à l’arrêt de la nourriture industrielle. Je me suis sentie investie d’une mission pour que tous les carnivores domestiques puissent avoir accès sur le marché à un changement radical d’alimentation.
La deuxième chose c’est que nous n’avions pas rencontré d’entrepreneures (femmes) en GIPE, alors que nous avions vu un certain nombre d’entrepreneurs hommes. Pourtant leur passion et leur énergie débordante me faisaient écho, et je crois qu’une petite part de moi avait envie de prouver qu’une femme pouvait mener une telle aventure aussi.
Quel est le concept de qru ?
L'entreprise qru est spécialisée dans le petfood cru haut de gamme en France. Inspirée du régime BARF (Biologically Appropriate Raw Food), cette méthode d’alimentation permet de nourrir son chien ou son chat au plus proche sa nature de carnivore.
Nous proposons aux propriétaires de chiens et chats des rations pratiques, équilibrées, avec un très haut niveau d'exigence sanitaire certifié par la DDPP*. Les repas peuvent être hachés ou en morceaux, avec la possibilité d'adapter spécifiquement les recettes pour chaque animal.
Notre singularité est la transparence totale dans la composition et la traçabilité des rations. Chaque produit vendu est étiqueté avec un qrcode qui donne accès à des informations détaillées par lot. C’est une innovation dans le monde du petfood !
Qui vous entoure dans cette aventure ?
Au fil de l’eau, de plus en plus d’agros ont pris part au projet : d’abord lorsque nous avons levé des fonds pour la première fois, puis en rejoignant l’équipe. Aujourd’hui, nous sommes 4 agros de la 188e (APT 13) dans le projet : Samuel Durante – CTO ; Anouk Leonarduzzi – Responsable de production ; Maud Cachera – au Développement commercial et moi !
Nous avons également la chance d’avoir à notre board des grands connaisseurs de l’agroalimentaire comme Monsieur Bernard HOURS, ancien n°2 de Danone, ainsi que deux de ces anciens acolytes : Hubert JOLIBOIS (PG 78) et Jean-Marc DELRIEU, qui ont travaillé également dans les plus hautes sphères de la célèbre marque. Hubert est d’ailleurs un ancien de l’INAPG.
Quel rôle joue ou à joué l’Agro dans cette expérience ?
L’Agro c’est le symbole même de l’ouverture d’esprit, du goût de l’exploration et évidemment c’est un sacré réseau aussi (et des amis en or en cas de coups durs). Mais si je devais ne citer qu’une seule chose, ce serait probablement le goût de l’aventure et de la prise de risque. A l’Agro on apprend qu’avec du bon sens et du travail on peut toujours retomber sur ses pattes. Alors on prend confiance et on tente des choses. C’est un état d’esprit clé pour entreprendre.
Envie de tester les produits qru pour votre animal de compagnie ? Estelle a réservé aux agros du réseau un code promo spécial : -25% avec le code AGRO-QRU
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.