Carnet / Nominations

Portrait - De l'économie au service des autres : un parcours engagé !
Rentré à Grignon en 1991, Jérôme se spécialise en économie de l’entreprise. A la sortie de l’école, il commence un parcours de 17 ans dans une banque de proximité coopérative à taille humaine. Aujourd’hui, il est au service des plus vulnérables en tant que chargé de développement et de qualité à la direction régionale Grand Ouest des Apprentis d’Auteuil, en tant que porteur de projet bénévole au sein de l’association Maison de Nicodème et en tant qu’aumônier catholique bénévole à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest.
Son expérience chez La banque populaire du Massif central
Le poste qui a le plus marqué Jérôme est celui de membre du comité de direction et ce pour plusieurs raisons.
Premièrement, le fait de participer aux prises de décisions stratégiques, à leurs mises en œuvre et de mesurer les résultats de celles-ci fut un challenge enthousiasmant et lui a donner le gout de continuer à entreprendre.
Ensuite, la taille de l’entreprise lui a permis de connaitre et d’apprécier individuellement le personnel. Cette proximité lui a permis d’avoir de l’impact sur ses collaborateurs, sur ses clients et d’apprendre à mieux se connaitre et à mieux partager ses convictions.
Enfin, ses collaborateurs ont été d’une grande importance en l’inspirant ou le poussant dans ses retranchements, le poussant à la patience ou à prendre des risques ;
« Ils m’ont tout simplement permis de prendre de la joie dans ce que nous entreprenions ensemble. »
L’évolution de sa carrière et les moments clefs
Le premier moment clef et déterminant pour son avenir professionnel est sans doute la rencontre de sa future femme à l’agro. Ils se sont mariés il y a 30 ans et ont eu 4 enfants, ainsi, sa famille a été sa priorité tout au long de son parcours.
De plus, son second moyen de discernement a été de régulièrement se poser les questions suivantes : « qu’as-tu fait de tes talents ? qu’as-tu fais de ton frère ou de ta sœur ? qu’as-tu fais de ton temps ? » Ainsi, cela lui a permis de rester proche de sa vocation qui a évolué avec le temps.
Enfin, il conclut que les rencontres et la ténacité sont des éléments déterminant pour les évolutions professionnelles.
Un vulnérable au service des vulnérables
Depuis 13 ans, Jérôme a souhaité donner un nouveau souffle à son parcours professionnel en mettant sa principale ressource – son temps en bonne santé- et ses talents reçus ou acquis, au service des publics vulnérables.
Ainsi, il occupe aujourd’hui des postes au service de la jeunesse en difficulté, grâce aux apprentis d’Auteuil où il a la charge d’une centaine d’établissement ou dispositifs. Il est au service des personnes en fin vie, grâce à l’association Maison Nicodème à l’initiative d’une Maison innovante d’Accompagnement et de Soins Palliatifs au cœur de Nantes qui accueille, soulage et accompagne 500 personnes et leurs proches chaque année. Il sert enfin des patients à l’hôpital comme aumônier catholique bénévole à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest.
Il a été guidé par une aspiration profonde à se mettre au service de personnes qui nous font gagner en humanité.
Enfin, touché par un cancer du larynx un an après sa reconversion, il décrit sa propre vulnérabilité comme un atout pour rejoindre ces publics vulnérables.
Attachement à l’école
30 ans plus tard, Jérôme a conservé des amis de sa promotion (INAPG 91) et de celle de sa femme (INAPG 93), il a plaisir à se remémorer l’année magique à Grignon lors de laquelle il a cultivé le sens de la fête et le trésor que représente l’amitié.
Cet article a été rédigé par Baptiste HUC (APT 24), étudiant du Pole Alumni du BDE 199 (2024-2025).
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.