Carnet / Nominations
Portrait - Corentin Poitou (APT 18) : un parcours guidé par l’optimisation et la durabilité
Corentin Poitou (APT 18) a choisi en deuxième année à l’Agro, la spécialité « Domaine 2 - Ingénierie des aliments, biomolécules et énergie ». En troisième année, il s'est spécialisé dans le « Système de management de la qualité » (SSMAQ), une spécialité qui n'existe plus aujourd'hui mais qui se rapproche du Génie des procédés et production (GPP) enseigné à Palaiseau. Son stage de fin d'études chez Roquette, au sein du département Qualité Europe, a été un tournant. En tant que garant des processus qualité pour les usines européennes, il a pu identifier les aspects du métier qui lui plaisaient le plus, ce qui l'a conduit à orienter sa carrière vers la supply chain.
Expérience chez La Maison du Chocolat (Groupe Savencia)
Corentin a commencé en tant que planificateur de production, un rôle qui lui a permis de travailler étroitement avec les ateliers, un environnement dynamique. Il collaborait régulièrement avec les équipes d'approvisionnement et d'achats, développant des compétences en gestion des stocks et en optimisation des flux. Il a également été responsable de service flux aval et a managé une équipe de 5 personnes. Il gérait la coordination de la préparation des commandes avec la logistique, les ateliers et les commerciaux.
Sa deuxième mission l'a conduit à New York, où il était consultant interne pour la supply chain. Son objectif était de rapporter le système français aux États-Unis, supervisant l'entrepôt de l'amont à l'aval. Il s'agissait de gérer les prévisions, les stocks, et de minimiser les pertes tout en optimisant les pratiques de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Grâce à cette expérience internationale, Corentin a démontré sa capacité à s'adapter à de nouveaux contextes et à relever des défis logistiques.
De retour en France, Corentin a occupé le poste d'ingénieur process, où il s'est consacré à la coordination entre la production, la R&D et le marketing. Il s'efforçait d'améliorer les processus, de réduire les pertes, et de créer des synergies entre les différents départements pour renforcer l'efficacité globale de l'entreprise.
Ce qui motive Corentin c’est l’optimisation et la durabilité !
Ce qui anime Corentin dans le domaine de la supply chain, c'est sa volonté de réduire les pertes et de limiter le gaspillage. Il est motivé par la possibilité de mettre en place des solutions innovantes pour améliorer l'efficacité opérationnelle et l'empreinte environnementale de l'entreprise.
Carrière chez Spinpart : un nouveau chapitre dans le conseil
À la recherche de nouveaux défis et d'un secteur encore plus dynamique, Corentin a rejoint Spinpart, une société de conseil. Il a été recruté en tant que consultant senior en industrie et ce, grâce à ses précédentes expériences. L'une de ses missions clés a été de superviser le déploiement d’Enterprise Resource Planning (ERP) pour gérer les activités quotidiennes de l'entreprise. Il a notamment travaillé deux mois en Espagne et aux Pays-Bas pour identifier les besoins métiers et lancer le programme au niveau du siège et du service informatique.
Attachement à l'école et aux traditions
Corentin reste profondément attaché à ses années d'études, en particulier aux souvenirs mémorables liés au K-vo et aux traditions de l'école. Il évoque la solidarité entre les promotions. Ils ont en effet organisé un « Pouces d’or » entre les promotions 193 et 194 (promotion 2018 & 2019) il y a peu de temps. Il espère que ces traditions perdurent au fil des années.
Ce portrait a été rédigé par Juliette Temime (APT 23), présidente du pôle alumni du BDE 198
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.