Carnet / Nominations
Portrait - Jean-Thierry Winstel (PG 90) ou élever les niveaux de conscience dans la joie et la bonne humeur
De la passion à la création d'une entreprise à mission
Jean-Thierry Winstel, créateur de phénomènes de cours de récré, vit dans une maison écolo, au nord de Montpellier, avec une vue imprenable sur le Pic Saint-Loup. Dès son plus jeune âge, il tombe amoureux de la nature. Sa trajectoire l'a conduit à intégrer l’INA-PG (ancienne école intégrée à AgroParisTech) en admission parallèle après une Maîtrise de biochimie, où il y a poursuivi le cursus Gestion du Vivant et Stratégie Patrimoniale.
Après l’Agro, il effectue en 1994 une mission en tant que Coopérant au service national. Il oeuvre pour une ONG sur l’île de Sainte Lucie, dans les Caraïbes, avec pour objectif de développer un Agenda 21, et 1 million de francs de budget pour y répondre. Il parle encore de cette expérience avec des étoile plein les yeux. Jean-Thierry pensait alors consacrer sa vie à remplacer Cousteau, parcourant le monde pour gérer les ressources naturelles et développer des parcs nationaux mais il en fut autrement.
Au cours de ses études, il a travaillé dans un centre de recherche en sciences cognitives, où il a initié un programme intitulé « Relation Homme-Biosphère ». Bien que cette expérience ait duré seulement six mois, elle a été une petite révélation pour Jean-Thierry. Il s'est rendu compte qu'il était essentiel de s'attaquer aux causes profondes des problèmes environnementaux, plutôt que de se focaliser uniquement sur les conséquences. Selon lui, c'est le comportement humain qui est au cœur des enjeux. Il a alors décidé de mettre de côté ses aspirations à parcourir le monde et de se consacrer à un projet audacieux : créer un jeu éducatif sur l'histoire de la Vie.
Bioviva - La naissance d'un jeu éducatif révolutionnaire
Bien que Jean-Thierry ne soit ni un joueur ni un entrepreneur, il s’investit corps et âme pour créer Bioviva (qui veut dire « Vive la Vie ») - un nom qui en dit long sur la nature enthousiaste de Jean-Thierry - le premier jeu avec une approche scientifique solide, une démarche pédagogique novatrice et un contexte ludique relativement simple permettant à tout à chacun de s’approprier le jeu.
Avant même la création d'entreprise, le jeu remporte des trophées. Le lancement sur le marché est couronné de succès : le jeu est élu « jeu de l'année » aux États-Unis, au Canada et en France, et il a reçu également le prix de la culture scientifique du ministère de la Recherche ainsi que le prix des écoproduits du ministère de l'Environnement
Aujourd'hui, Bioviva est une entreprise florissante, pionnière en tant qu'entreprise à mission, avec une équipe de 30 collaborateurs engagés.
Un entrepreneur aligné et cohérent
Bioviva s'est imposée comme une référence en matière de jeux éducatifs sur la nature et l'environnement. Jean-Thierry a le sentiment d'avoir accompli son objectif depuis qu’il a commencé à rencontrer des jeunes parents qui lui disent : « J'ai grandi avec le premier jeu Bioviva, et maintenant j'achète des Défis Nature pour mes enfants ». Ces retours sont sa plus grande satisfaction.
Mais Jean-Thierry est conscient de son devoir d’humilité en travaillant sur ces sujets. Il croit fermement que l'entreprise est l'outil permettant de changer le monde de manière durable et efficace. C’est pourquoi son objectif est d’être aligné et cohérent jusque dans les moindres détails dans le but, de faire sa part, à son échelle pour la planète, et d’être à la hauteur de la promesse de Bioviva : des jeux qui font du bien à soi, aux autres et au monde. Ainsi, il est soucieux de la qualité de vie au travail et offre à ses employés des avantages tels que des massages, la possibilité de télétravailler trois jours par semaine, des locaux en plein centre-ville pour être accessible à vélo, et bien plus encore.
Pour que le plus grand nombre tombe amoureux de la nature, Bioviva a au fur et à mesure su diversifier ses supports et ses activités avec notamment le développement d’autres collections, l’organisation d’évènements, la participation à des émissions de télévision et de radio, et la création d’un programme de podcasts.
Jean-Thierry s'engage également au-delà de Bioviva en proposant du coaching en Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et du conseil auprès de dirigeants pour les aider à travailler sur leur alignement : qui ils sont, ce qu’ils font, avec qui et au service de quoi. Son objectif est finalement double : faire évoluer les consciences dans la joie et sans donner de leçon tout en contribuant au changement de modèle économique traditionnel vers un modèle plus respectueux de l'environnement et de la société.
La transmission de la passion pour la nature aux générations futures
Le parcours de Jean-Thierry Winstel est un exemple inspirant d'un entrepreneur passionné par la nature et l'environnement. À travers Bioviva, il a réussi à concilier sa passion et son engagement en créant des jeux éducatifs qui sensibilisent les enfants et leurs parents à la beauté et à la fragilité de notre planète. Son travail au sein de Bioviva et son engagement au-delà de l'entreprise témoignent de sa détermination à contribuer à un monde plus durable. Jean-Thierry Winstel est un véritable visionnaire qui nous invite à tomber amoureux du monde qui nous entoure. Et si vous manquiez d’inspiration pour les cadeaux d’anniversaires, de vos enfants ou petits-enfants, vous savez maintenant que les jeux Bioviva, sont fabriqués en France, éco-conçus et initiés par un Agro engagé.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.