Oser l'engagement collectif
"À quoi elle sert cette association ?" "Pourquoi j’adhèrerais ?" "Quel est l’intérêt ?"
Ces questions, quand nous ne nous les sommes pas posées nous-mêmes, nous les avons tous déjà entendues. Des réponses il y en a déjà plein, et on en trouvera évidemment des illustrations dans les pages qui suivent !
Peut-être n’est-il pas inutile de nous poser ces questions, collectivement, régulièrement ? Peut-être est-ce sain de réfléchir à qui nous sommes, ce que nous faisons, voire - en oubliant un moment d’être modestes - pourquoi on aurait besoin de nous ?
C’est le sens du Plan Stratégique Participatif (PSP) que notre conseil d’administration a décidé d’initier. Pas seulement pour mettre à jour notre feuille de route, mais bien pour dessiner un projet associatif qui nous permette non seulement de continuer à exister avec succès, mais aussi de choisir où nous voulons aller.
En nous demandant comment nous nous voyons, comment nous sommes vus et ce que nous devrions faire de nouveau, nous faisons, écho, nous le croyons, à des interrogations qui alimentent et parfois perturbent, à des degrés divers, nos métiers, nos quotidiens d’agros souvent interpellés sur les changements que notre monde exige et la contribution que nous pouvons y apporter.
Osons croire, que, peut-être, les agros, par leur appréhension du vivant et de la complexité, ont des solutions singulières à proposer au défi climatique et à tous les défis auxquels nous faisons globalement face.
Osons nous dire que, peut-être, nous pouvons tous apporter de la nuance à des débats nécessaires mais qui deviennent presque inévitablement stériles quand ils sont trop polarisés.
Osons nous dire que, peut-être, AgroParisTech Alumni peut y contribuer encore mieux en donnant par exemple de la visibilité à cette singularité des agros, en croisant les expériences, en assurant aussi un lien avec l’école et les étudiants.
Osez, vous qui nous lisez, apporter votre pierre en saisissant une des nombreuses occasions de venir nous rencontrer, discuter et partager vos idées !
Ensemble, osons !