Nous nous apprêtons à tourner la page d'une année éprouvante. Mes pensées vont à ceux qui ont perdu un proche ou un emploi, qui craignent pour leur avenir.
Cet avenir est déjà en marche. En 2020, certains se sont mariés, ont eu un bébé, lancé des projets pour changer de vie. Il y a eu des gestes d'entraide entre voisins et amis, ou par le biais d'associations. AgroParisTech Alumni a ainsi dégagé une enveloppe budgétaire exceptionnelle de 25 000 euros pour des actions solidaires spécifiques.
Au-delà de ces besoins immédiats, ce virus de 125 nanomètres a révélé les fragilités de notre économie. Les rayons de pâtes vidés dans les supermarchés évoquent le proverbe amérindien : "Lorsque le dernier arbre aura été coupé, le dernier poisson pêché et la dernière rivière polluée, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas."
Nourrir les Hommes, gérer et préserver les ressources naturelles… les Agros ont toutes les compétences nécessaires pour construire un "monde d'après" durable, soutenable et vivable pour tous. C'est donc plus que jamais le moment de nous fédérer en réseau, faire valoir nos talents pour cette transition écologique et solidaire qu'il faut maintenant concrétiser. Vite.
Face à ces urgences, AgroParisTech Alumni est là pour vous et avec vous. Contactez l'association si vous avez besoin d'une aide exceptionnelle, ou de conseils pour changer d'emploi ou créer une entreprise. Et aussi pour nous aider, surtout si vous vous sentez isolé ou en manque d'avenir. C’est aussi le moment d 'adhérer pour rejoindre le réseau ; les adhésions pour l’année 2021 sont ouvertes depuis le 1er décembre !
Le précédent CA a entamé une démarche de contact et mobilisation des plus jeunes diplômés, qui a déjà porté ses fruits. Au cours de l' Assemblée Générale, le 5 novembre, un nombre croissant de votants se sont manifestés pour élire les 16 membres de notre nouveau Conseil d'Administration. Il compte ainsi 10 nouveaux visages dont beaucoup de jeunes, aux parcours généreux et très divers à l'image des Agros. Le 2 décembre, grâce à une prouesse technologique en équipe, nous avons pu tenir notre premier Conseil à distance, et nommer un nouveau Bureau, composé en majorité d'"anciens" déjà très investis à AgroParisTech Alumni et Uniagro. J'ai l'honneur d'en être la Présidente. Je découvre ainsi chaque jour l'ampleur des réalisations et responsabilités de notre Association, qui dépasse nos seuls diplômés.
En 2022, notre école déménage à Saclay, au cœur d'un campus prestigieux. Nous aurons un rôle de leader à y jouer pour que les enjeux écologiques et solidaires soient une priorité dans tous les secteurs. Il y aura d'autres virus, d'autres tempêtes. Mais nous n'avons qu'une seule planète, et pour y survivre, nous aurons besoin d'agir comme une seule humanité. En commençant par nous unir entre Agros. Alors, à bientôt ?
Je vous souhaite une belle année 2021, à vous et tous vos proches.
Anne GOUYON (PG 83, PG 95-doct)
presidente@aptalumni.org