C’est avec beaucoup d’optimisme que je prends la plume pour écrire cet édito. Au contact quotidien de jeunes professionnels, start-uppers, chercheurs, entreprises innovantes, j’ai la chance par mon métier d’entrevoir l’univers des possibles technologiques pour un monde plus soutenable. Le dynamisme des jeunes générations, en particulier des Agros, leur plus grande préoccupation pour les solutions soutenables et équitables, leur énergie à créer leur entreprise, forcent parfois l’admiration. Certains utilisent la technologie pour inventer l’agriculture, l’alimentation, la santé du futur : l’AgTech, la FoodTech, la HealthTech. D’autres innovent avec des modèles moins énergivores, circulaires, agro-écologiques, dépolluants.
Pour grandir, ces jeunes pousses sont à la recherche de soutiens financiers, d’expertises, de leurs premiers clients. Ce sont les préoccupations de tout entrepreneur, à cela près qu’il s’agit souvent de modèles disruptifs qui bousculent parfois l’ordre établi.
Je rêve d’une communauté de 18 000 AgroParisTech Alumni, co-opérative, qui viendrait contribuer au développement de ces embryons, d’un réseau ouvrant des opportunités d’affaires professionnelles, d’un réseau d’entraide qui sert le bien-être de chacun et l’intérêt collectif.
J’entends parfois que cela ne sert à rien d’adhérer à notre réseau, ou « je ne m’y retrouve pas ».
Au-delà de l’intérêt personnel qu’on peut y trouver : aide à l’emploi, retrouvailles entre anciens camarades… c’est aussi l’intérêt collectif que l’Association s’attache à servir.
Ses bénévoles, ses trois permanentes, son bureau et son conseil d’administration, oeuvrent sur des sujets actuels et projets à venir : avenir de Grignon, maison étudiante à Saclay, rayonnement & visibilité avec les Mardis du Quai Voltaire, fonds de solidarité pour ceux qui en ont besoin…. Et tout cela dans une enveloppe budgétaire bien moindre que celles des associations des Grandes Ecoles dont nous allons nous rapprocher à Saclay.
Alors que notre Ecole s’apprête à rejoindre la cour des Grandes Ecoles de Paris-Saclay et d’un grand ensemble universitaire de renom, donnons à notre Association les moyens de ses ambitions et de traduire en actions ses valeurs de Leadership et de Solidarité en adhérant en ce début d'année !
Sandrine Gary-Tréhin (PG 90), Membre du conseil d’administration, sandrine.gary90@aptalumni.org